Plan d’entraînement 10 km

image_049  image_046 image_047

Le 10 km est une épreuve abordable, avec des spécificités…

  • Psychologiquement d’abord :

    C’est une distance abordable pour toutes et tous avec un moindre besoin d’emmagasiner de la confiance et de l’assurance avant de s’engager. De même, les problèmes d’alimentation et de ravitaillement ne se posent pas sur cette distance.

  • Physiologiquement ensuite :

L’endurance doit faire place à  la résistance, à la vitesse. Sur une telle distance, vous pouvez vous investir à 100% de vos possibilités sans prendre de risques inconsidérés. Une très bonne préparation vous permettra d’atteindre votre objectif, qu’il soit chronométrique ou personnel, et ce dans le plaisir.

Bien souvent, le 10 km est aussi une épreuve intermédiaire dans un programme de préparation plus long pour un marathon ou un semi. Dans ce cas, il faut l’aborder comme une étape à  franchir sans difficulté pour faire le point et le plein de confiance avant d’aborder une distance plus longue.

Nous vous proposons 3 plans différents d’entrainement sur 8 semaines, temps optimal de préparation.

Si le 10 KM est l’objectif de votre saison, il faut mettre tous les atouts de votre côté et suivre le programme le plus adapté à savoir le plan d’entrainement sur 5 séances.